Chercher  NL / FR
Lingerienet

Suivez ici les dernières tendances et collections de lingerie, de maillots et de vêtements de nuit pour femmes, hommes et enfants.

 
 
prev next

La boutique de lingerie De Wael fête ses 100 ans : rétrospective sur une entreprise d’hier, d’aujourd’hui et de demain

Une marque de lingerie qui existe depuis un siècle doit avoir une histoire unique à raconter. Annick De Wael, gérante de la boutique De Wael Lingerie à Sint-Niklaas, parle de son commerce comme s’il s’agissait de son propre enfant. Mais comment le commerce spécialisé en lingerie a-t-il évolué entre 1919 et 2019 ? Annick nous l’a expliqué.

 

DE WAEL, tel est le nom de la famille qui se tient derrière le comptoir de la boutique spécialisée en lingerie du même nom depuis quatre générations. Annick De Wael, qui gère aujourd’hui le magasin, est maman d’une fille qui la seconde déjà en tant qu’étudiante, même s’il n’est pas encore certain qu’elle marche sur les traces de sa famille.

 

L’activité a été lancée le 19 mars 1919 par l’arrière-grand-père d’Annick, Louis De Wael, succédé par ses fils Werner et Petrus. C’est ensuite l’épouse de Petrus qui a repris le commerce jusqu’à l’âge de sa pension. L’entreprise est encore restée dans la famille lorsque leur belle-fille, Jeanine De Wael reprit les commandes et se dévoua corps et âme à ses clients pendants 17 ans. Vint alors le tour d’Annick : « Il y a 21 ans, quand j’avais 26 ans, j’ai repris la boutique de collants et de gants qui se trouvait à côté de celle de ma mère. En 2001, j’ai aussi repris le commerce de ma maman et j’ai rassemblé les deux activités dans un seul et unique bâtiment. » Les deux commerces ne font plus qu’un : c’était la naissance de la boutique De Wael Lingerie telle qu’on la connaît aujourd’hui.

 

Changements

« Beaucoup de choses ont changé en très peu de temps. La vente en ligne a impacté les boutiques physiques, ce qui est dommage, car il y aura encore moins de magasins, explique Annick. Tout est réalisable quand on travaille jour et nuit (pour ainsi dire). Les clients fidèles se font de plus en plus rares, alors qu’avant, c’était une évidence. Mais je prends beaucoup de plaisir à faire ce travail. C’est mon deuxième bébé, après ma fille unique. »

 

La décoration des boutiques de lingerie a également beaucoup changé, selon Annick. « Aujourd’hui, tout est axé sur le luxe, alors qu’à l’époque on utilisait de simples étagères en bois. Si j’avais conservé la décoration de l’époque, j’aurais mis la clé sous la porte depuis bien longtemps, explique-t-elle. Selon moi, la vitrine et la boutique doivent être de véritables bijoux. J’essaie de faire au mieux, car je n’ai plus de personnel fixe, je travaille avec trois sympathiques étudiants. »

 

Offre de marques

Les marques disponibles chez De Wael Lingerie sont destinées à un vaste public. La boutique de ma mère était moins axée sur les marques, explique Annick. J’ai donc inversé la tendance et me suis tournée progressivement vers des marques plus connues, proposant une mode de qualité pour les jeunes et les moins jeunes à un prix abordable. Nous visitons les salons nationaux et internationaux pour dénicher les plus beaux articles que nous proposons ensuite en magasin à nos clients. Avant, certains produits revenaient chaque saison. » Les marques présentes depuis le plus longtemps dans l’entreprise familiale sont Ringella, Schiesser et Woody

 

Si Annick touche les jeunes générations grâce à sa boutique en ligne, elle a choisi volontairement de ne pas vendre de soutiens-gorge sur internet. « Il est indispensable d’essayer un soutien-gorge avant de l’acheter, pour savoir s’il est bien ajusté. Une taille ne se résume pas à une lettre et quelques chiffres sur papier : je ne peux pas transmettre en ligne ma connaissance et mes nombreuses années d’expérience », explique Annick. Comme elle le dit si bien elle-même : Un sous-vêtement qui va comme un gant, on ne peut qu’être bien dedans. »  

 

Beaux moments

Quand nous demandons à Annick de nous raconter ses plus belles expériences depuis qu’elle possède sa boutique, voici ce qu’elle répond : « La période de la Saint-Valentin est très plaisante, nous devons aider les hommes à trouver un joli cadeau pour faire plaisir à leur compagne. C’est si agréable de faire plaisir au client et à la personne qui recevra le cadeau. Voir les clients repartir satisfaits m’apporte toujours une immense satisfaction. C’est un sentiment fantastique, impossible à décrire » 

 

Mais il y a autre chose qu’Annick estime indispensable lors de l’achat de lingerie : « Quand une cliente vient acheter de la lingerie, aucun stress ne doit venir gâcher le moment. Je la mets à l’aise pour qu’elle ait une bonne image d’elle-même. Je veille aussi à ce que mes clients repartent avec un produit bien emballé. Une lingerie belle et confortable renforce l’estime de soi, je trouve cela merveilleux de pouvoir aider mes clientes à se sentir bien dans leur peau. »

 

Célébration

Pour fêter les 100 ans d’existence de la marque, des actions originales seront organisées pendant toute l’année 2019. « Chaque mois, j’organise une action en mettant un produit à l’honneur. Au mois de janvier, pour trois sous-vêtements Schiesser achetés, le quatrième était offert et en février, je proposais une action 2 + 1 gratuit sur les vêtements de nuit. De plus, nous offrons désormais tous les mois dix produits via Facebook. Cette action est lancée tous les 19 du mois à 19h19. Les intéressés doivent aimer la publication, la partager et identifier une personne pour tenter de remporter un prix. La participation est ouverte du 19 au dernier jour du mois. En janvier, nous avons offert des pantoufles de la marque Woody et en février, des plaids. » Le prochain produit à gagner est encore secret. Pour connaître les futures actions, rendez-vous sur la page Facebook de la boutique.

 

Marques disponibles dans la boutique de lingerie De Wael : Antigel, Bjorn Borg, Calida, Calvin Klein, Esprit, Falke, Felina, Hanky Panky, Hanro, La Fabricca Del Lino, Lehner, Lejaby, Lords & Lilies, Manned, Mathilde M., Mc Alson, Medima, Mey, Opera, Passionata, Ringella, Schiesser, Shockabsorber, Simone Perele, Sloggi, Solo per Me, Speedo, Sunflair, Ten Cate, Tommy Hilfiger, Vitamia Lounge, Woody.

 
Adresse :
Hofstraat 37
9100 Sint-Niklaas
Cette boutique de lingerie se trouve sur notre localisateur de magasin. 

 

Site internet

    
Store
locator
Cherche
boutique
Abonnez-vous sur notre newsletterRestez informés