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Suivez ici les dernières tendances et collections de lingerie, de maillots et de vêtements de nuit pour femmes, hommes et enfants.

 
 
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Les tendances du moment : de l'inspiration vintage à l’empowered gothic

Tendance 1 : Inspiration d'antan

Lorsque des chocs systémiques profonds se produisent, on observe généralement une résurgence de la nostalgie. Une fois de plus, la crise du coronavirus risque bien d’entraîner une vague de mélancolie sur son passage. Débarrassons-nous des recettes du passé récent et penchons-nous sur une période antérieure, axée vers une approche plus intuitive. Nous observons en ce moment des influences émerger de l'époque préindustrielle. En termes de design, c’est le grand retour à la période des Arts & Crafts, juste avant le modernisme.

 

Dans le domaine de lingerie, ce retour aux sources se reflète dans les silhouettes et les techniques victoriennes, d'inspiration romantique, mais avec un look contemporain: la dentelle et les broderies volumineuses affichent des coupes et des détails contemporains, tels que les ajourés.

 

On peut également observer une inspiration issue de la période Arts & Crafts, avec notamment un nouveau style de broderie anglaise et des éléments décoratifs: franges, paillettes et plissés.

 

La palette de couleurs de cette tendance rappelle la terre, avec des nuances
naturelles de fibres végétales comme la paille et de nombreuses variations innovantes des teintes neutres, les déclinaisons du blanc antique, par exemple. Les combinaisons de couleurs vives de ce thème puisent leur inspiration dans le mouvement Arts and Crafts, c’est notamment le cas du "Morris Blue", du vert oxydé et des tons orange vintage tape-à-l’oeil.

 

Tendance 2 : Confort absolu avec une note de glamour

Cette deuxième tendance est inspirée par … Gwyneth Paltrow, en personne. La star, qui vient de lancer sa propre enseigne de produits lifestyle Goop, sait mieux que quiconque capter les tendances actuelles. En ce moment, le public est en demande d’une approche plus intuitive de la santé et du bienêtre, des besoins auxquels la marque Goop a su répondre. L’actrice a décidé de briser tous les tabous en proposant des objets axés sur le plaisir féminin. Elle joue résolument la carte de l’expérimentation avec ses champignons psychédéliques, ses oeufs de yoni en jade et d'autres produits (déjantés ou non).


Sur le plan esthétique, cette nouvelle vague se traduit par une lingerie qui repousse les frontières de l’interdit. Le confort est essentiel, mais toujours avec une touche de glamour. Les détails en tissus brillants et en tulle sont omniprésents, de même que l’«under-overwear», une tendance selon laquelle la lingerie se porte apparente, comme un vêtement.

 

Les tissus sont soyeux, un peu comme le daim, et proviennent de préférence de matériaux écologiques et suffisamment extensibles. Cette envie de comfy glam se traduit par des vêtements d'intérieur de qualité, aux coupes fluides et amples, dans des matières techniques à la douceur incomparable. Parfois, ces tenues se transforment en un véritable cocon portatif, souvent oversize, dans des matières veloutées, voire de la fausse fourrure.

 

Ces styles contemporains s'accompagnent d'une palette de couleurs majestueuses, bien que discrètes, dominée par les nouveaux tons neutres. Sans oublier les chaleureux coloris rouges et jaunes, les teintes nudes et les incontournables «cashmere pastels» portés par Gwyneth Paltrow elle-même.

Tendance 3 : La robustesse de l’empowered gothic

Même avant l’épidémie de COVID-19, la peur était une émotion dominante, surtout auprès de la génération Z. En effet, selon de nombreuses études, les gens nés entre 1997 et 2010 semblent aborder l’avenir avec crainte. Ils éprouvent des difficultés à trouver un travail, ont conscience de la conjoncture économique difficile et des problèmes actuels complexes tels que le réchauffement climatique. Loin de rester les bras croisés, cette génération se distingue par son activisme et affronte avec courage ses peurs. Elle développe une fascination pour une esthétique sombre et sinistre qui se révèle très puissante, traduction contemporaine du gothique.

 

Sur la scène de la lingerie, on voit apparaître des silhouettes très puissantes et légèrement extrêmes. L’accent est placé sur la féminité totalement assumée, dotée d'une spécificité parfois dangereuse. Les pièces opaques s’associent aux éléments transparents. Souvent, les coutures sont soulignées pour créer un jeu de lignes sculptural sur le corps, tandis que les ajourés accentuent l’allure sexy de la silhouette.

 

Côté matières on retrouve le caoutchouc, le cuir et le velours, alternant avec les dentelles ou les broderies plus classiques. Tendance marquante du moment : les bretelles ne se camouflent plus et restent bien visibles. La palette de couleurs de cette tendance est dominée par les teintes sombres telles que le noir, avec de subtils faux noirs associés à des coloris verts, bleus et rouges foncés

Tendance 4 : Tous connectés

Enfin, la dernière tendance est résolument axée sur la solidarité. Si la pandémie a démontré une chose, c'est bien que nous étions capables de nous serrer les coudes dans les moments difficiles. Plusieurs tendances déjà présentes dans la société ont été considérablement accélérées.

 

On constate par exemple que la solidarité se développe et que l'accent est davantage mis sur le partage plutôt que sur la possession personnelle. Cette tendance est également visible dans le domaine de la mode, avec l’apparition de collections à louer, plus durables, ou le gigantesque essor que connaît actuellement le marché des vêtements de seconde main. Autant de facteurs qui attirent l’attention sur la durabilité et le style utilitaire. Les tenues assorties ne sont plus d’actualités, place aux assemblages inattendus pour une expression personnelle du style.

 

Dans le monde de la lingerie, cette tendance se traduit principalement par des silhouettes rassemblant des éléments inattendus. C’est notamment le cas d’Off-white, qui associe vêtements de sport et tulle romantique. Les matières emblématiques du secteur de la lingerie côtoient désormais des tissus synthétiques de haute technologie. Sans oublier les vêtements d’intérieur tricotés, extrêmement confortables et adaptés à tous les âges. En termes de couleurs, on remarque d’abord une abondance de tons neutres, alternés par du vert pomme, du rouge et du bleu. L'ajout de vert kaki et de plusieurs nuances de brun confère à cette palette une allure utilitaire.

 

Texte : Cet article est écrit par Hilde Francq - studio de tendances Francq Colors.

    
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